La rédaction web est très différente de la rédaction sur papier. En effet, la navigation sur un site est beaucoup plus fatiguante visuellement, il faut donc l’optimiser.
La première règle en ce domaine est la capacité à synthétiser et présenter de façon structurée et cohérente ses idées.
La seconde règle: réitérer son message de différentes manière (slogans, visuels, documentataire, etc….) de sorte à toucher le plus large public: les jeunes ont tendance à aimer les messages courts et percutants, les plus âgés priviligient la documentation.
Il faut ménager le regard de l’internaute car notre habitude de lecture sur papier est linéaire. A son insu, l’internaute est dérouté car il a devant lui des chemins de lectures allant dans tous les sens, d’où l’intérêt de respecter en premier lieu les habitudes de navigation. En ce domaine, il vaut mieux rester classique. les blocs permettent de baliser le parcours de lecture par centre d’interêt. Le plus important se trouve généralement en haut dans ce qu’on appelle la barre de navigation et dans le bloc central, le moins important en pied de page. Les informations importantes doivent donc être placés dans ces blocs. La barre de navigation est ce qui reste fixe quelque soit la page visité su site, elle contient les menus permettant entre autre de revenir vers la page d’acceuil . C’est donc le fil d’Arianne de votre site .Il y a aussi les boutons de navigation qui permettent un balisage du parcours de lecture. Il y a donc une stratégie marketing dans la manière même dont se présente votre site e-commerce.
Le design d’un site n’est pas non plus anodin. Avoir un site peu contrasté , trop neutre visuellement peut incommoder très vide le regard qui a besoin d’un cheminement visuel pour le guider.
Un site dont les couleurs sont contrastés- sans entrer dans les excès- favorise considérablement le confort visuel . Ces contrastes créent des balises qui accompagnent et dirigent le regard.
Soigner sa page d’accueil:un site dont la page d’acceuil est surchargé d’informations en tous sens déroute les internautes qui n’a pas envie d’y rester. De la même manière qu’avoir des menus clignotants, remplir sa page de gifs animés ne favorise pas la captation de l’internaute.