Maintenance / infogérance / gestion de contenu / SAV…
Sur Internet, il est rare de distinguer les différences entre ses termes ce qui abouti souvent à la confusion. Certains prestataires, créateur de site web n’en parlent même pas. Dommage, car c’est un peu comme si vous achetiez une voiture avec SAV sans comprendre exactement ce que cela inclus.
Revenons-en à nos moutons : La création d’un site e-Commerce Pro
- Mise à jour technique dite de « sécurité » du site Internet du Client :
Lorsqu’un client commande la réalisation de son site Web à JeSurfe, notre équipe installera toujours la dernière version en-cours du logiciel disponible à la date de la commande SEULEMENT si le thème graphique choisi par le client est compatible avec celui-ci. Exemple : si un client choisi un thème graphique compatible uniquement avec la boutique en ligne PrestaShop 1.6, JeSurfe installera alors la version 1.6 du logiciel PrestaShop alors que la version la plus récente actuellement est la 1.7 par exemple. Nous informons systématiquement le client des avantages et inconvénients techniques de son choix. Si un client choisi un thème graphique pour une ancienne version de Joomla ou PrestaShop, il ne bénéficiera pas des dernières avancées technologiques de son site Internet. Ce qui serait dommage…
Au fil du temps, parfois des mises à jours de sécurité sont nécessaires à appliquer au site Internet du client. JeSurfe s’en charge sans supplément selon les conditions de l’offre. Avant chaque mise à jour, une sauvegarde intégrale du site web est réalisée pour tout site de petite ou moyenne taille (500 produits max et/ou 500 membres/clients du site). Au-delà, sur devis.
Chaque logiciel (Prestashop / Magento / WordPress, Joomla…) propose des mises à jour pour une version principale. Exemple PrestaShop 1.6.1 puis 1.6.2 etc. La mise à jour sécurité est appliquée dès qu’il s’agit d’une « sous » sous-version. JeSurfe fera une sauvegarde de l’intégralité de votre site (base de données et tous les fichiers de votre site) avant chaque mise à jour. En cas de plantage, nous restaurons la version précédente. Cette opération n’est pas automatique et ne se fait pas « en un clic ». Dans ce cas de figure, le coût de l’intervention est inclus dans le forfait initial du site (pour un site de petite ou moyenne taille comme indiqué dans le paragraphe ci-dessus). Ces interventions pour des mises à jour de sécurité sont limitées selon l’offre JeSurfe.
- Mise à jour technique dite «majeure» ou AJOUT de « nouvelles fonctionnalités» au site Internet du Client :
Il arrive parfois qu’une mise à jour dite structurelle et majeure (importante donc) soit proposée comme par exemple le passage de PrestaShop la 1.6 vers la 1.7. Cette mise à jour est techniquement importante et représente un travail manuel conséquent pour sa mise en œuvre.
Aussi, le kit graphique déjà installé et autres modules ne seront pas toujours compatibles avec la nouvelle version majeure du logiciel. Cela arrive une fois par an grand maximum. Vous n’êtes pas obligé de « basculer » votre site sur la nouvelle version majeure, En générale, les éditeurs de logiciels sérieux proposent une mise à jour de sécurité pour la version en-cours de votre site. Dans ce dernier cas, la mise à jour de sécurité est incluse dans votre forfait JeSurfe (nombre interventions limité) et donc sans surcoût selon l’offre. On se répète mais ça ne fait pas de mal 🙂
Pour une mise à jour majeure (non obligatoire), JeSurfe propose un devis en fonction de la charge de travail nécessaire et de la complexité de la nouvelle version MAJEURE ainsi que de la technologie choisie. JeSurfe ne se précipite jamais sur une nouvelle version même dite « stable ». Nous testons en interne et nous observons sur le site officiel de l’éditeur les « retours d’expériences » des autres testeurs comme nous. Nous attendons que les modules complémentaires soit eux aussi compatibles avec la nouvelle version majeure (exemple: ajout d’un module « So Colissimo » pour la Poste…). Si ce module n’est pas à jour et donc incompatible avec la nouvelle version du site e-Commerce, il ne sera pas possible dans un premier temps de basculer votre site vers la nouvelle version majeure de votre site e-Commerce et ce dans l’intérêt du client, donc du vôtre. Votre sécurité et confort prime avant « la facturation » :-).
- Ajout de modules (fonctionnalités) uniquement pour le logiciel e-Commerce PrestaShop :
Tout client propriétaire de son site Internet peut ajouter par ses soins des fonctionnalités , appelés aussi « module / plugin / composant ». Dans ce cas, en cas de panne du site internet suite à cette installation par le client, JeSurfe n’interviendra que sur devis et sous réserve d’acceptation.
Le client peut solliciter JeSurfe pour l’installation d’un nouveau module sur devis. Déroulement :
- Le client choisi son module sur PrestaShop Addons et l’achète directement. Nous pouvons aussi vous donner des conseils neutres (JeSurfe ne vend aucun module). Attention : tous les modules présentent leurs propres spécificités : compatibilité avec une version données de PrestaShop, langage disponible, hébergement plus puissant parfois nécessaire etc. Souvent les modules ne sont pas prévu pour un thème graphique donné : il faut bien demander au vendeur si dans ce cas il pourra intervenir pour changer quelques codes couleurs, taille des champs etc. JeSurfe n’interviendra pas dans ce cas précis (adaptation du module au thème graphique) : c’est au vendeur d’adapter son module à votre thème graphique.
Avant l’achat du module par le client, JeSurfe fournira un devis détaillé comprenant les prestations suivantes :
- Installation du module + réglages basiques du module + mini-formation au module + Assistance et SAV sur le module durant le contrat JeSurfe SAV & Assistance. En clair, si vous avez acheté votre site e-Commerce JeSurfe AVEC SAV & Assistance et qu’il reste 3 mois de SAV, votre module bénéficiera de 3 mois de SAV. Ce SAV consiste à contacter le vendeur pour remédier aux problèmes posés par son module, à effectuer des sauvegardes avant intervention etc. En savoir plus.
Si vous avez un site WordPress réalisé par nos services, nous intervenons aussi sur devis.
Rappel à propos de la garantie JeSurfe : toute modification technique de votre site, hébergement, nom de domaine, base de données, accès FTP, changement mot de passe, ajout de modules/composant/plugins, mise à jour… peut aboutir à l’annulation immédiate de votre garantie SAV/Assistance (Concerne uniquement la « Formule JeSurfe », la formule « e-Commerce Classique » ne bénéficiant pas du SAV). Dans votre intérêt, évitez tout changement de réglages de votre site Internet si vous souhaitez maintenir en bonne santé votre site Internet Professionnel. Pour toute demande d’évolution de votre site Web Pro, n’hésitez pas à contactez votre chef de projet attitré.
Le SAV et l’Assistance ne couvrent pas les services tiers tels que Google, Bing, Zopim, Amazon… ainsi que les modules installés par vos soins.
Infogérance d’un site Web : en réalité, il s’agit d’info-gérer le serveur qui héberge votre site Internet. Un serveur dédié est un ordinateur qui fonctionne QUE pour votre site web. Sa puissance sera réservée à 100% à votre site web (puissance CPU / Mémoire RAM…). Ceci en comparaison aux offres d’hébergement dits « mutualisés ».