Comme vous le savez, votre e-Commerce Pro créé par JeSurfe est livré prêt à vendre, encaisser et à livrer.

Votre commerce en ligne sait facturer à vos clients les frais d’expédition de votre marchandise. Ceci est valable pour La Poste Française, Bpost en Belgique, Swiss Post, POSTE SCPT Congo-Kinshasa etc…

PrestaShop propose différents façon de facturer les frais de port :

  1. En fonction du poids de la commande,
  2. En fonction du montant total de la commande,
  3. Gratuit à partir d’un certain montant de la commande.

Au moment de la mise en place de votre eShop, veuillez nous préciser le mode de facturation que vous souhaitez pour vos clients.

Ce qu’il faut savoir avant tout.

JeSurfe applique la méthode la plus classique : facturation en fonction du poids de votre article.

Pour que votre boutique sache combien il faut facturer votre client, il faut absolument indiquer LE POIDS POUR CHAQUE PRODUIT que vous allez créer.  Pour ce faire, avec le logiciel e-Commerce PrestaShop 1.7 :

  • Éditez votre produit et cliquez sur l’onglet « LIVRAISON » et dans le champs POIDS, indiquer par exemple : 0,200 Kg (200 grammes). Enregistrer votre fiche. Pensez à peser votre produit emballage compris. En effet, La Poste ne fait pas de cadeau. Si votre colis dépasse dépasse de quelques grammes, vous passez à la tranche de facturation au-dessus et va vous réclamer 7€ par exemple… Et ce sera de votre poche !

Donc, une fois que vous avez indiqué le poids dans la fiche produit, ceci permettra à PrestaShop de calculer et de facturer automatiquement les frais d’envoi de la Poste à votre client.

Lorsque la Poste vous demandera de payer 5€ au guichet, vous savez que votre boutique en ligne a déjà encaissé les 5€ payés par votre client.

Malgré toute l’attention que nous portons aux réglages des frais de port, nous demandons à tous nos clients de vérifier par ses soins les tarifs que vous avez décidé d’appliqué dans votre boutique en ligne (PrestaShop).

NOTA: la moindre erreur dans les tranches de poids ou des tarifs peut vous coûter de l’argent ! Et si c’est surfacturé, votre client pourra abandonner son panier et vous perdrez des ventes !

Comment vérifier les tranches et poids (rien de technique).

Le principe est simple :

  • Rendez-vous dans votre tableau de bord,
  • A gauche, cliquez sur LIVRAISON > TRANSPORTEUR > COLISSIMO FRANCE (Monaco / Andorre).
  • Vérifier les tranches de poids et les tarifs selon les tarifs de La Poste sur ce lien.
  • Idem pour Mondial Relay : Voir tarifs à jour.

Si vous êtes clients et que vous avez oublié comment faire (vu durant votre formation), n’hésitez pas à nous téléphoner.

Nathalie