Qu’est-ce le référencement naturel ?

C’est la possibilité de voir votre site Internet apparaître sur les pages de résultats de recherches tels que Qwant, Google, Bing… en tapant des mots-clés SANS préciser le nom de votre site (sinon c’est trop facile).

Exemple : cosmétique naturelle

Google affichera alors une liste de sites Internet en rapport avec les mots-clés que vous avez indiqués. Les sites web avec la mention « ANNONCES », c’est de la publicité et non du référencement naturel. Quand un internaute clique, l’annonceur (vous) paie Google un tarif définit au préalable aux-enchères par Google.

Les sites Internet affichés sans la mention ANNONCE, sont des résultats dits « naturels ». C’est sur ce point précis que nous allons nous attarder dans ce présent article.

Objectif du référencement naturel : afficher votre site en 1ère page et sans payer Google.

La visibilité de votre e-commerce (ou site vitrine) sur les moteurs de recherche est essentielle pour vendre en ligne. Nous l’optimisons lors de la création de votre site Internet Pro réalisé par JeSurfe BoostShop.


Toutes les étapes de la création de votre site e-commerce ont été pensées en fonction du référencement naturel :

En amont : les bons choix

  • Par le choix d’un hébergeur performant en France car la vitesse d’un site joue considérablement sur l’optimisation du référencement. La page de votre site web doit s’afficher sous les 3 secondes.
  • Par le choix de la technologie utilisée, ici la dernière version de PrestaShop étudiée spécialement pour l’amélioration du SEO (Référencement), ou de WordPress, Drupal, Joomla…
  • Par le choix des kits graphiques étudiés et réalisés par des développeurs/designer professionnels pour rendre votre boutique en ligne lisible par les moteurs de recherche : ce point est vérifié par ces derniers et augmente vos chances d’être bien référencé. En effet, un thème graphique mal conçu empêchera les moteurs de recherche de lire votre site Internet.

En aval : optimisation technique pour le SEO

  • Installation et réglages manuels par nos soins : durant chaque étape technique de la création de votre site Internet, nous tenons compte du référencement naturel.
  • De par notre formation, vous apprendrez à optimiser vous même vos produits et article en vue du référencement (formation non-technique). En effet, notre travail technique sans votre texte n’aura aucun effet et inversement.

Toutes ces opérations consistent à augmenter vos chances pour bien référencer votre e-Commerce / site vitrine. Personne au monde ne pourra vous garantir le positionnement de votre boutique en ligne en 1ère page dans Google / Qwant / Bing / Yahoo… Mais il faut faire le nécessaire pour l’espérer.

Attention piège : certains prestataires web vous promettent la lune en payant tous les mois pour être sur la 1ère page de Google… Sauf qu’il ne s’agit pas de référencement naturel mais d’achat de publicité auprès de Google. En clair, vous passez par un intermédiaire pour acheter de la publicité sur Google. Nous vous conseillons de payer directement Google et vous économiserez facilement 50% minimum sur vos dépenses ! Comment faire ? Créer votre propre compte sur Google Ads.

Nathalie

Astuces

Voici quelques outils pour vous aider à comprendre et à vérifier ce que votre prestataire vous a vendu :

  • Dans quel pays mon site est hébergé : https://is.gd/Q5zKlQ
  • Est-ce que votre site web est rapide ? https://is.gd/wJD9Ha
  • Est-ce que votre site est optimisé pour les smartphones et tablette et si il est rapide selon Google ? https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

Attention : il ne faut pas tenir compte à la lettre les recommandations mentionnées mais voir la tendance générale. Rappel: Google n’est pas Internet et inversement. Les recommandations ne sont pas toujours prises en compte par les éditeurs de logiciels, les ordinateurs, smartphone etc…

Conseil :
Ne misez JAMAIS sur le référencement naturel pour vendre.