Avoir une boutique en ligne présente des avantages et quelques inconvénient
Avantages:
- Ouverture et accessibilité 24 heure sur 24 . Le temps libre de la clientèle est davantage en adéquation avec ce type d’offre. En semaine , les gens travaillent et ne sont libre que tard en fin de soirée, précisément au moment où les boutiques ferment. De plus ils n »ont pas forcément l’envie après une journée de travail d’aller faire des emplettes. Ils seront par contre beaucoup plus libres en soirée de naviguer après s’être reposé et c’est là que l’achat en ligne entre en jeu. Des statistiques démontrent que l’achat en ligne se fait majoritairement la nuit. Il va sans dire que l’accessibilité de la vente en ligne les « dimanche » est aussi importante.
- Accessibilité au niveau mondiale. La clientèle n’est plus géolocalisée, la clientèle potentielle est mondiale ou nationale. La boutique en « dur » ne peut généralement se positionner que sur la clientèle du quartier ou celle de passage ( plus aléatoire).
- Presque aucun risque par rapport aux dommages et risques d’une marchandise exposée ( vol, avarie)
- L’internaute est plus réceptif par rapport aux informations données contrairement à une vraie boutique où les habitudes obséquieuses des commerçants génèrent souvent un comportement de fuite. Les clients ont souvent peur d’être renseigné sous peine d’être harcelés .
- Une fidélisation plus simple de la clientèle via des Newletters sur les nouvelles promotions, les nouveautés.
- Des coûts moins onéreux en communication.
- Pour ceux qui font du dropshipping, aucun stock à gérer.
- Frais de fonctionnement beaucoup moins onéreux ( bail locatif, électricité, assurance, aménagement vitrine, support d’exposition, sacs, etc…).
- Pas de rangement à faire en fin de journée.
Contraintes d’une boutique en ligne
Elles sont principalement d’ordre logistique:
- Savoir s’approvisionner en temps et en heure
- Envoyer la marchandise le plus rapidement possible.
- Emballer la marchandise
- Il y a aussi la concurrence, la visibilité sur le net. Vos ventes sont d’avantage liées à votre visibilité qu’à vos prix.
Même si les internautes comparent, les statistiques démontrent que la plupart achètent en fonction de cette visibilité et de votre positionnement sur les premières pages de Google.Si vos prix sont intéressants mais que vous êtes à la 20 ème page, c’est peine perdue. Quoique certains experts en pensent, les internautes ne sont pas férus des comparateurs de prix ( sauf dans le domaine de l’électro-ménager).Les nouveaux arrivants ont souvent de la peine à s’affirmer dans des secteurs généralement monopolisés par des grandes marques. Le facteur temps est un facteur clé dans la réussite d’une boutique en ligne.