La loi Hamon entrée en vigueur depuis juin 2014 permet de renforcer la protection du consommateur
Concrètement elle se caractérise par plusieurs points:
Obligation de plus de clarté dans la description du produit: le consommateur doit avoir une idée claire de ce qu’il achète, il doit aussi être informé sur les délais de livraison et sur les modalités de paiement.
Délai de rétractation porté de 7 à 14 jours et remboursement sous 14 jours : désormais le consommateur peut renvoyer la marchandise sous 14 jours s’il n’est pas satisfait du produit et doit se faire rembourser sous deux semaines. Il n’a pas à motiver sa décision de retour du produit.
Concrètement cela signifie malheureusement pour les e-commerçants une logistique plus lourde. Il devra mettre en ligne un formulaire de rétractation.Mais le point noir de cette loi est la possibilité de léser le e-commerçant s’il s’avère que le produit est détérioré, faux ou carrément non expédié malgré preuve d’envoi. Le e-commerçant est sanctionné à hauteur de 10% du valeur de la marchandise s’il tarde 10 jours au delà du délai légal et 50% si le retard est de 60 jours. Le risque est donc réel de devoir rembourser rapidement une marchandise non conforme à celle envoyée.C’est donc une faille énorme qui va permettre à de faux clients de profiter du système.
Autre point important, le e-commerçant devra mentionner clairement dans ses CGV le fait que le retour de la marchandise sera à la charge du consommateur .